DEVENEZ CHASSEUR DE NUAGE SOUTERRAIN /
BECOME A CLOUD CHASER



Après avoir lancé son enquête Cumulus Subterraneus au Bourget en 2017, l’Institut Sols Fictions, a détecté la présence du nuage souterrain à Montrouge. L’Institut ouvre donc un bureau d’enquête dans cette ville du 18 mai au 15 juin dans l’espoir de libérer le nuage le 21 juin, jour de l'été.

Sur les traces de la chasseuse de nuages Roberta Jensen, rejoignez notre groupe d’explorateurs formé de scientifiques et d’artistes pour s’approcher au plus près de ce phénomène souterrain inédit, entrer en contact avec lui, et tenter de le libérer.

À la croisée de l'art et de la science, par le biais d'un ensemble d'actions, d'ateliers et de performances, entre fiction et expérimentation, Cumulus Subterraneus propose une approche poétique et inédite de la vie sous les sols de Montrouge à l'heure du Grand Paris Express.
After launching the investigation about the Cumulus Subterraneus in Le Bourget in 2017, Institut Sols Fictions has recently detected the presence of the mysterious underground cloud in Montrouge. The Institute opens an investigation office in this city from 18 May to 15 June, hoping of releasing the cloud on 21 June.

In the footsteps of the cloud chaser Roberta Jensen, join our group of explorers formed of scientists and artists to get closer to this underground phenomenon, and try to release it from the soil.
At the crossroads of art and science, Cumulus Subterraneus offers a poetic and unprecedented approach to life under the soils of Montrouge at the time of the Grand Paris Express through a series of actions, workshops and performances happening between fiction and experimentation.







DEVENEZ CHASSEUR DE NUAGE
Déambulation avec radariste

Sam. 18 mai 2019, 14h30 | Place Cresp


En préambule de l’installation éphémère du bureau d’enquête à la médiathèque et en lien avec l’après-midi performances du Salon de Montrouge, l’Institut Sols Fictions vous invite à une déambulation sur les traces du phénomène grâce à l’expertise d’un radariste.

>>infos pratiques: départ place Cresp, Montrouge



► LE BUREAU DE L’ENQUÊTE ◄
Exposition/installation


22 mai au 15 juin 2019 | Médiathèque de Montrouge

inauguration le 22 Mai 2019


Le bureau présente l’enquête en cours et accueillera des moments d’échange et de pistage du nuage souterrain. C’est un espace d’observation et d’expérimentations sonores, littéraires et plastiques, et également le point de départ des différents ateliers et gestes performatifs à travers la ville.

Une boîte aux lettres y est installée pour recueillir les observations de phénomènes inhabituels par les habitants.


>>infos pratiques: 32 Rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge — Ouvert du mardi au samedi




INAUGURATION OFFICIELLE DU BUREAU DE L’ENQUÊTE 
Vernissage + Performance/conférence pataphysique



Mercr. 22 mai 2019, 19h | Médiathèque de Montrouge


En partenariat avec le Salon de Montrouge.
Le bureau de l’Institut Sols Fictions ouvre ses portes pour une conférence pataphysique sur la probabilité d’une manifestation d’un nuage souterrain : le Cumulus Subterraneus.




ECRITURE DE LA PARTITION DE L’ORCHESTRE À NUAGE 
Atelier d’écriture musicale



Sam. 25 mai 2019, de 16h à 18h | Médiathèque de Montrouge

Participez à l’écriture de la partition de musique qui sera jouée par l’orchestre à nuage souterrain le 21 Juin lors de l’appel du nuage.




FABRICATION DES APPEAUX À NUAGE SOUTERRAIN 
Atelier


Mercredi 29 mai de 15h à 18h | Espace Colucci


Rejoignez l’Institut Sols Fictions dans la fabrication des instruments de musique et appeaux qui serviront au grand appel au nuage du 21 Juin.






RÉPÉTITIONS DE L'APPEL DU NUAGE

SamedI 1er juin de 14h à 17h | Espace Colucci
Samedi 8 juin de 14h à 17h | Espace Colucci
Mercredi 19 juin de 18h à 20h | Médiathèque de Montrouge

Rejoignez la formation de l’orchestre des sols de Montrouge pour trois répétitions avec le chef d’orchestre de l’Institut Sols Fiction en vue du grand appel au nuage le 21 juin



L'APPEL DU NUAGE  ◄
Performance

Vendredi 21 juin, 18-20h | Chantier de la future gare de Châtillon-Montrouge


A l’occasion de la fête de la musique, l’Institut Sols Fictions invite tous les pisteurs (experts, amateurs et curieux) à un grand appel au nuage avec son Orchestre à appeaux à nuage souterrain

>>infos pratiques: rendez-vous à l’angle entre l’avenue Jean Jaurès et avenue de la Marne